Actualités du club

Lundi 27 Juillet

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, notre président Olivier Sabot a annoncé lors de la dernière assemblée générale son intention de quitter la présidence du club. Il nous a envoyé un message le 16 juin pour nous sensibiliser sur l’avenir du club et nous alerter sur le risque de voir l’Athlétic Club Marcquois disparaître si personne ne se manifeste pour prendre la relève.

Nous tenons à remercier Olivier pour son investissement et pour tout ce qu’il a fait pour le club durant sa présidence.

Après quelques discussions entre différents membres du club, il nous a semblé important de nous mobiliser et de faire en sorte qu’une nouvelle équipe prenne le relais. Nous sommes tous très attachés à l’ACM qui nous permet de pratiquer notre sport dans de très bonnes conditions grâce aux infrastructures mises à disposition gracieusement par la mairie que nous remercions d’ailleurs très sincèrement. L’ACM fait partie des associations sportives marcquoises depuis plus de 30 ans. Le club est à l’origine du semi-marathon de Marcq en Baroeul et l’a organisé de nombreuses années en collaboration avec la Mairie, également créateur du bike and run nocturne de l’hippodrome …. il n’est pas envisageable de voir disparaître« Notre Club ».

Parmi nous, certains sont au club depuis la création de la section de triathlon en 1991, d’autres l’ont rejoint au cours des dernières années et nous avons tous une envie commune qui est de le faire perdurer et le faire grandir.

Notre vision du club est de rendre le triathlon accessible à tous, débutants comme compétiteurs, en loisir comme en compétition, sur de la courte distance comme sur de l’Ironman, homme ou femme, jeune ou moins jeune et surtout dans une ambiance conviviale, sans « prise de tête ».

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais nos deux entraîneurs Pauline et Jimmy ont démissionné, ils nous quittent pour de nouveaux projets. Nous tenons à les remercier pour l’encadrement de l’école de triathlon, la gestion des entraînements adultes, leur bonne humeur et leur professionnalisme.

Notre club est donc à la recherche d’un nouvel entraîneur pour prendre la relève dès la rentrée. Si vous connaissez des personnes qui seraient intéressées par ce rôle extrêmement important, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

Comme vous l’avez compris, nous sommes plusieurs à nous mobiliser pour faire en sorte que le club vive : Joël Coudrais, Frédéric Cuvillier, Xavier Debonnaire, Alain Kellener , Ludovic Rickaert, Emmanuel Salomez.

Si vous aussi vous êtes attachés à l’ACM, homme ou femme, jeune ou moins jeune, et si vous souhaitez prendre part à la vie du club et à son avenir, nous vous invitons à vous manifester par retour de mail, que ce soit pour rejoindre le bureau (dont la constitution se fera lors de l’AG en septembre) ou pour prendre en charge une mission ou un projet au sein de l’ACM. C’est en effet l’implication de chacun qui nous permettra de continuer à nous entraîner et de profiter de notre sport dans les meilleures conditions.

Dans l’attente de nous retrouver début septembre, nous vous souhaitons de bonnes vacances.

Sportivement,

Les triathlètes qui se mobilisent

Lundi 13 Juillet

Prochaine assemblée générale le samedi 19 Septembre 2020 à 18h30, salle de réunion de la piscine pour élection du nouveau président et de son bureau

Mardi 20 Juin

Cher(e) athlète de l ACM

 

La période estivale pointe le bout de son nez et nous ne pourrons malheureusement pas reprendre les entrainements avant le mois de septembre.

Si 2020 aura été une année blanche tout au moins pour la période de mars à juillet, certains d’entre nous sont inscrits sur les rares épreuves qui ne sont pas encore annulées pour la période d’après la rentrée scolaire.  Il y va malheureusement de tout à chacun de trouver le moyen de maintenir son niveau d’entrainement sur nos 3 disciplines.

  A compter du 1er Juillet, le club ne dispose plus des créneaux d’entrainement. Rendez-vous donc sur le site de la ville de Marcq en Baroeul pour voir les modalités de réservation d’un créneau de natation en séance public (nous vous rappelons que depuis cette année les séances publiques sont désormais payantes pour tout membre d’un club appartenant à la piscine).

Les entrainements officiels club reprendront début septembre.

J’insiste à nouveau dans ce courrier que je vous adresse sur le point fort de la rentrée de septembre qui sera l’assemblée générale du 19 Septembre.

A l’ordre du jour de cette assemblée, dont vous recevrez la convocation début septembre, figurera la modification de quelques points des statuts de l’association, de manière à assouplir certains aspects de la gestion du club. Mais également l’élection du nouveau président et de son bureau.

Je tiens à porter toute votre attention sur le fait qu’à ce jour, j’ai rempli et signé toutes les conventions nécessaires au bon déroulement de la saison 2021. J’ai réservé l’ensemble des créneaux piscine et stade afin de poursuivre les entrainements de manière optimale.

Comme le signale très régulièrement l’adjoint aux sports, les créneaux d’ouverture de la piscine ne sont pas extensibles à l’infini ; de plus en plus d’associations sportives souhaitent obtenir de nouveaux créneaux et le club de triathlon n’est pas le plus mal loti.

Chaque membre de notre association doit prendre conscience que si le 19 Septembre au soir, un nouveau président et son bureau ne sont pas élus faute de candidats, le club mettra la clef sous la porte et l’ensemble de nos créneaux d’entrainements seront très vite redistribués au grand bonheur des autres clubs et sans possibilité de faire marche arrière.

Afin de faciliter la mise en place du nouveau président et de son bureau, j’ai constitué un dossier complet avec l’ensemble des choses à savoir et à faire pour assumer le fonctionnement de notre club.  Je suis ouvert à toute demande d’informations ou de questions que vous pourriez être à même de vous poser.

Personnellement, je pense qu’il est préférable que chacun d’entre vous s’interroge aujourd’hui sur la possibilité de pouvoir donner de son temps au club et ce à tête reposée, que de devoir prendre une décision à la hâte le samedi 19 septembre au soir faute de candidat.

 

Le ou les candidats doivent selon les statuts de l’association se déclarés au plus tard 10 jours avant l’assemblée générale. Ce qui ramène la deadline au 09 Septembre.

Si vous souhaitez être candidat, pourquoi attendre le 09 septembre, prenez contact avec le bureau afin de commencer le transfert de compétence.

 

                                                                                                                      Olivier

                                                                                                     Président de l’ ACM

 
Vendredi 15 Mai

Lettre d’information aux adhérents

Bonjour à tous,

Après cette longue période de confinement, nous sommes enfin entrés dans une période de dé-confinement.

Il y aura un avant et un après COVID. Vous vous doutez bien que les risques sanitaires sont les mêmes mais si nous appliquons les règles prescrites par les autorités gouvernementales et sanitaires de notre pays, ils seront amoindris et nous pourrons espérer un retour à la normale, plus rapidement. Au sein du Bureau, nous sommes bien conscients que ce retour sera long et engendra des modifications dans nos pratiques mais également dans notre fonctionnement.

L’ACM prône pour une reprise individuelle des activités physiques : vélo et course à pieds en respectant notamment les différentes règles mises en vigueur. La distanciation physique est reprise par l’ensemble des fédérations et il faudra l’appliquer.

Lors de votre reprise, soyez prudent. Ne cherchez pas à rattraper le temps perdu car nous pratiquons nos disciplines d’abord pour le plaisir. Pour les compétiteurs, nous serons très probablement en année blanche car les compétitions ne sont pas pour tout de suite. Les grosses échéances comme les championnats sont tout simplement annulées.

Egalement, une non-pratique sportive si longue pourrait engendrer des complications sur votre santé. Nous vous invitons donc à être raisonnable.

Le bureau s’est organisé pour continuer à fonctionner du mieux possible par le biais de visioconférence.

Voici à ce jour, les informations que nous avons à notre disposition.

La piscine est fermée jusque nouvel ordre. Nous sommes le 14 Mai, et comme cela a été dit lors de la dernière assemblée générale de novembre 2019. Désormais, l’ensemble des clubs de la ville sont soumis au même régime à savoir que les créneaux proposés sont valables jusqu’au 30 Juin. Il y a donc de fortes chances que nous ne puissions pas proposer d’entrainement avant septembre. Reste à voir les créneaux publics lorsque la piscine ouvrira cet été.

Les créneaux d’entrainements du stade sont soumis au même régime que les créneaux piscine. Nous pouvons donc à la date d’aujourd’hui quasiment considérer que la saison 2020 ne reprendra pas avant Septembre.

A l’occasion de notre dernière réunion de bureau nous avons décidé de soumettre à l’appréciation du maire au renoncement de 50% de la subvention municipale 2020.  Dans le prolongement de cette proposition nous souhaiterions que notre subvention bénéficie cette année à une association de Marcq en Baroeul dont la mission principale est l’aide aux personnes fragiles et qui œuvre activement pour le soutien de ces personnes face à la crise du CORONAVIRUS. La crise COVI19 provoque une année quasiment blanche pour notre sport (arrêts de la pratique du triathlon et annulation des compétitions), mais l’aspect positif est que nos frais de fonctionnent sont exceptionnellement réduits ce qui nous offre l’opportunité de participer indirectement aux actions d’aide aux habitants de Marcq en Baroeul ( 1er 50% de la subvention) et également de faire plaisir à tous nos membres en leur offrant un maillot de running ( 2ème 50% de la subvention). Concernant justement l’attribution des maillots de running. L’ensemble des démarches ont étés menées à bien par Simon VARLET qui a suivi le projet de bout en bout. A ce jour, nous sommes confrontés à un soucis de fournisseur qui se trouve en Espagne et au fait que ce fournisseur ne propose pas de taille enfants (nous sommes donc en train de chercher un équivalent pour équiper les plus jeunes).

Notre fournisseur Diffusport a réussi à honorer notre commande de trifonctions . Olivier va prendre contact avec les personnes devant recevoir leur équipement afin de convenir d’un rendez-vous.

Même si les principales activités du club sont en stand by, il faut néanmoins continuer à faire fonctionner le club. Nous vous rappelons que 2020 est l’année présidentielle. En effet, le bureau actuel arrive en fin de mandat. Nous vous invitons donc à retenir la date du samedi 19 septembre 2020 date à laquelle se déroulera une assemblée générale extraordinaire afin de procéder aux élections. Les convocations  pour cette l’assemblée générale vous parviendront ultérieurement.

Dès aujourd’hui il incombe à tout à chacun de se poser la question s’il souhaite faire partie de la nouvelle équipe.

Nous invitons les personnes souhaitant se présenter au rôle de président à se faire connaitre au plus vite afin que les candidatures puissent déclencher d’éventuelles vocations. L’ensemble des membres du bureau se tiennent à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos interrogations

Le bureau

Samedi 9 Mai

Les trifonctions commandées en février ont été livrées.  Nous allons prendre contact avec vous pour la distribution

Vendredi 10 Avril

Suite à l’annulation de l’ensemble des compétitions et rassemblements annoncée jusqu’à nouvel ordre, dans le communiqué officiel F.F.TRI. du 13 mars dernier, le Bureau exécutif de la Fédération Française de Triathlon réuni ce jeudi en visio-conférence précise les informations suivantes :

 

  • l’ensemble des Épreuves Nationales prévues jusqu’au 07 juin (inclus) sont annulées et/ou reportées à une date ultérieure.
  • le report et/ou l’annulation des épreuves régionales relèvent des décisions des ligues régionales.
  • Il en est de même pour l’ensemble des compétitions courses à pied sur route et trail
Mercredi 31 Mars

La cardiologue court un marathon chez elle pour l’hôpital

Cardiologue à Lille, Frédérique Mizon-Gérard est aussi une grande sportive à l’écoute des battements de son corps. La praticienne a couru les 42,195 km du marathon chez elle, confinée, sur son tapis de course, avec l’aide de son mari médecin lui aussi. Avec l’objectif de récolter des fonds pour l’hôpital.

pour lire la suite de l article : cliquez ici

 
Mardi 30 Mars

     Message du bureau durant le confinement                                                              

Cher athlète, triathlète, membre de l’ACM,

J’espère que vous allez tous bien avec cette 3ème semaine de confinement

Parmi nous vous êtes plusieurs à faire partie du personnel soignant, en 1ère ligne dans cette guerre contre un ennemi invisible et redoutable, le bureau et moi-même souhaitons avant tout vous faire part de notre plus grand soutien, ainsi qu’à vos proches.  Nous sommes également certains que tous les membres du club se joignent à nous pour vous dire merci pour votre engagement.  Merci aussi à vous tous qui travaillez ou télétravaillez pour faire en sorte que le pays ne s’arrête pas totalement, que la chaîne logistique médicale fonctionne,  que nous trouvions encore de quoi nous nourrir dans les magasins.

Merci !

 

Les objectifs sportifs et les compétitions sont bien entendu plus que secondaires en ce moment , mais j’espère que dans votre confinement, vous ne laissez pas trop l’entraînement de côté et que dans le respect des règles de confinement vous faites malgré tout un peu d’exercice, voire beaucoup même, compte tenu du temps libre que nous dégage cette situation inédite. Ça fait du bien au corps et à l’esprit.

 

Si vous souhaitez faire part de vos entraînements en photos ou de vos solutions mises en place pour entretenir ou parfaire votre condition physique, vous pouvez utiliser la page facebook du club : acm athletic club marcquois, elle est faite pour cela.

 

Si certains d’entre vous ont des idées de challenge inédit, sont inscrits sur zwift,bkool,… et que vous voulez roulés en peloton faites le savoir.

 

Bon confinement à tous, restez chez vous et sportez vous bien.

 

Gardons le Moral, après la pluie vient le beau temps !

 

Olivier et les membres du bureau.

 

NB : Ne vous approchez pas trop du frigo ou du placard à gâteaux, ou juste un petit alors …. C’est bon aussi pour le moral 

 

Jeudi 12 Mars

Suite aux annonces du président de la république et afin de limiter les risques de propagation du coronavirus. Les membres du bureau ont pris la décision de suspendre l’ensemble des entrainements : natation, course à pied  et vélo à compter de ce jour.

Je reviendrai vers vous dès que la situation sanitaire permettra une reprise des entrainements et compétitions

pour le bureau – Olivier président de l’ ACM

Jeudi 5 Mars 2020

Participation aux frais d’inscriptions triathlons saison 2020 :

Après Gérardmer en 2019. Cette année, le club vous propose de prendre en charge une partie de votre inscription à l’une de deux épreuves suivantes.

 

ou

En effet, le club se propose de vous remboursez la somme de 40€ pour toute inscription à l’une des deux compétitions ci dessus (distance au choix)
 attention, il ne sera possible d’obtenir qu’ un seul remboursement par athlète même si un athlète s’inscrit aux deux épreuves. A noter qu’il n’y aura pas de remboursement en cas désistement même avec certificat médical. Nous vous conseillons de prendre l’assurance annulation proposée par les organisateurs des épreuves.

Le remboursement aura lieu une fois l’épreuve terminée afin de s’assurer de la bonne participation de l’athlète.

A vous de jouer et de vous inscrire !!!

 

Maillot running :

Les mercredis 11 et 18 Mars aura lieu de 18h45 à 19h15 des essayages de maillots running manches courtes et manches longues. Le but étant de définir votre taille et de commander les maillots pour le 20 Mars au plus tard.

Pour information, les finances du club permettent de financer de l’ordre de 50% le montant des maillots lors de la commande.

Notre fournisseur est capable de produire en une semaine et le prix sera déterminé en fonction du nombre de commande mais est do’rs et déjà plus qu’abordable. Les tarifs seront disponibles lors des essayages. 

Vous allez recevoir dans les prochains jours un bon de commande par mail et des bons de commande seront disponibles les mercredi 11 et 18 (essayage également prévu pour les 8-11 ans lors de l’entrainement)

Attention un bon de commande valide est un bon de commande accompagné d’un chèque.

Tout bon de commande non accompagné de chèque au 20 Mars sera caduque.

 

 

Lundi 10 Février 2020 :
Triathlon indoor de liévin

5 places ont été achetées par le club en complément des 5  offertes par la ligue pour le Triathlon indoor de Liévin du 21 mars 2020. Les invités volontaires sont :  

Simon V; Cyril  Family ( 4 pers) ; Joel C; Ludovic O; Jimmy V; Emmanuel S.

Xavier D.

Le club peux encore acheter 15 places ( budget de 20 max),  vous pouvez encore me répondre cette semaine ( date limite le 14/02 12h00)  si vous souhaitez assister à ce bel évènement sportif indoor.

Xavier.


 Proposition de challenge ACM 2020

Nous avons besoin de votre avis et de vos idées pour mettre en place un projet pour la saison 2020.

 

Le bureau vous propose  d’organiser un challenge ACM « inter génération ».

Le challenge se déroulerait  en 4 ou 5 manches (par exemple 3 triathlon et deux course a pied) . Le format des courses serait volontairement court pour qu’un maximum d’adhérents (adulte + école de triathlon) puissent y prendre part. (format sprint pour le triathlon (M maximum), course à pied de 10km max).

Le système de points reste à définir. 

Un joker pourrait être instauré : l’athlète décide d’utiliser son joker est le système de points serait doublé.

Faut-il faire un classement aux points ?

Faut-il faire un cumul des temps dans l’eau, sur le vélo et à pied ?

Faut-il juste faire un cumul des temps finaux ?

Faut-il prendre en compte les catégories d’âge ?

Remise des trophées challenge lors du BBQ

Vous avez des idées, des remarques à soumettre faites le nous savoir. Le dossier est en cours. Vous avez tout simplement envie de prendre part à l’organisation du challenge. Faites le nous savoir par mail à acmtriathlon@gmail.com

 

Mardi 28 Janvier 2020 :

Entrainement course à pied le mardi soir

Le créneau de course a pied du mardi soir de 18h15 à 19h15 (stade niquet, comme le jeudi)  qui était ouvert uniquement aux groupe des petits de 8 à 11 ans et désormais ouvert à l’ensemble des triathlètes du club. Créneau coaché par Pauline.

Commande trifonction :

Oyez Oyez !! Commande de trifonction en cours

La commande des tri fonction pour les nouveaux adhérents va partir fin de semaine. Si des triathlètes souhaitent renouvelés leur trifonction c est le moment ou jamais. Vous avez jusque samedi 25 janvier 12h dernier délai pour vous manifestez (attention, ce sera la seule commande de trifonction pour 2020). Envoyez un mail à acmtriathlon@gmail.com en indiquant votre taille. Tarif unique: 52€

Informations accès piscine :

Durant la période de travaux, la piscine de marcq s’est dotée d’un nouveau système de contrôle d’accès au bassin. Ce nouveau système (badge magnétique) nous impose un nouveau mode de fonctionnement, soit :

_Pour les entrainements adultes encadrés du lundi midi et du mercredi soir. Le portillon d’accès sera ouvert 15 minutes avant la séance pour avoir un accès libre aux vestiaires (soit 12h le lundi, 19h le mercredi).

_Pour les entrainements pendant les créneaux publics (mardi, jeudi et vendredi midi). Chaque adhérent est dans l’obligation de présenter sa licence triathlon 2020 (application téléchargeable depuis le playstore de vos smartphones, ou une simple photo sur votre téléphone de votre licence). Suite à la présentation de votre licence 2020 à l’hôtesse de caisse, celle-ci vous remettra un badge magnétique pour accéder aux vestiaires. Nous avons fait passer la consigne au personnel de la piscine que sans présentation de la licence, l’accès sera systématiquement refusé. Attention à ceux qui se servent des vestiaires le midi pour aller courir. N’oubliez pas votre badge, vous en aurez besoin pour revenir aux vestiaires.

_Pour les entrainements de l’école de triathlon du mercredi et du samedi qui sont à cheval sur des créneaux clubs et publics. un badge magnétique nominatif va être remis a chacun. Attention, en cas de perte de ce badge, vous serez dans l’obligation d’en racheter un.

Merci a tous de prendre vos dispositions afin d’être en règle lors de vos prochains passages en caisse.



 

Boutique en ligne

Ouverture officielle de notre boutique en ligne.

Vous pouvez désormais vous équipez en vêtements siglés ACM en achetant en ligne

Pour ce faire rendez vous dans le menu accès membre ou cliquez ici

 


 

Enregistrer

Enregistrer